Association Les 2 Collines

Plein Vent

Le Site PLEIN VENT est destiné à des jeunes sourds ou malentendants.
PLEIN VENT gère :

  • Un Institut de Jeunes Sourds qui accueille et accompagne environ 70 jeunes, âgés de 6 à 20 ans et porteurs d’une surdité moyenne, sévère ou profonde, avec ou sans troubles associés. Ils sont accueillis en internat ou semi-internat (accueil de jour) et accompagnés par nos équipes éducative, pédagogique et thérapeutique.
  • Un Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à la Scolarité (S.S.E.F.S), qui accompagne en milieu ordinaire 38  jeunes.
  • Un Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (P.C.P.E.), qui accompagne en milieu ordinaire des jeunes qui ont besoin d’une aide ponctuelle ou en attente d’admission sur l’Institut ou le S.S.E.F.S.
  • Par ailleurs, PLEIN VENT s’est doté d’un service d’interprétariat et d’un pôle de formation à la Langue des Signes Française (L.S.F.).
L'extérieur du bâtiment de l'institut Plein-Vent

Spectacle « Nous Sommes Le Monde »

Nous Sommes le Monde

Quel Magnifique Moment !!! Mardi 14 Décembre 2021, a ENFIN eu lieu la représentation du Spectacle "Nous Sommes Le Monde". Du fait de la crise sanitaire, le spectacle avait dû être reporté. Jeunes ( grands et moins grands) et professionnels ont œuvrés pour cette préparation: décors, costumes, mise en...

Lire la suite ...

Chantespoir

Le Site CHANTESPOIR est destiné à des jeunes en situation de déficience légère ou porteurs de troubles psychologiques.

CHANTESPOIR gère :

  • Un Dispositif Institut Médico-Educatif (DIME), qui accueille et accompagne 38 adolescents de 12 à 20 ans en situation de handicap, présentant une déficience intellectuelle légère, des troubles de l’apprentissage et des difficultés associés. L’accompagnement peut se faire en internat, en semi-internat (accueil de jour) ou en ambulatoire.
  • Un Dispositif Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (DITEP), qui accueille et accompagne 18 adolescents de 12 à 20 ans sans déficience intellectuelle, mais présentant des difficultés psychologiques dont l’expression en troubles du comportement perturbe la scolarisation et la socialisation. L’accompagnement peut se faire en internat, en semi-internat (accueil de jour) ou en ambulatoire.
  • Un Service d’Aide et de Soutien à l’Insertion à la Vie Active (SASIVA) pour 10 jeunes de 16 à 21 ans. Les jeunes sont accompagnés dans leur milieu ordinaire avec une visée d’inclusion professionnelle et sociale.
  • Un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (S.A.V.S.), pour des adultes de plus de 20 ans. Financé par le CONSEIL DÉPARTEMENTAL et qui fonctionne en lien avec le service de suite des institutions.
  • Un Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (P.C.P.E.), qui accompagne en milieu ordinaire des jeunes qui ont besoin d’une aide ponctuelle ou en attente d’admission sur l’Institut ou le SASIVA.
L'extérieur du bâtiment de l'institut Chantespoir

Compétition de basket en sport adapté et du club de tirs

Compétition de tirs

Voici quelques photos de la dernière compétition de basket en sport adapté et du club de tir, où un cycle a commencé pour les A et C2. On peut apercevoir un Atmane concentré et performant. Vive le sport !   Antoine BOUTCHAKDJIANEducateur Sportif APA  

Lire la suite ...

Rocheclaine

Le Site ROCHECLAINE est destiné à des jeunes en situation de déficience légère ou porteurs de troubles psychologiques.

ROCHECLAINE gère :

  • Un Dispositif Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (DITEP), qui accueille et accompagne 44 enfants de 3 à 14 ans, sans déficience intellectuelle, mais présentant des difficultés psychologiques pouvant s’exprimer par des troubles du comportement qui perturbent la scolarisation et la socialisation. L’accompagnement peut se faire en internat, en semi-internat (accueil de jour) ou en ambulatoire.
  • Un Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (P.C.P.E.), qui accompagne en milieu ordinaire des jeunes qui ont besoin d’une aide ponctuelle ou en attente d’admission dans un établissement ou service. Ce P.C.P.E. permet aussi de soutenir les établissements scolaires de proximité pour l’accompagnement et le diagnostic d’enfants présentant des fragilités psychologiques.
  • Une Équipe Mobile d’Appui à la Scolarité (EMAS). Elle intervient en appui aux professionnels des communautés scolaires des établissements publics et privés du premier et du second degré, afin d’apporter une expertise et des ressources dans l’accompagnement d’élèves présentant des besoins particuliers dans le cadre de leur scolarité.

La terr’Net -un travail réalisé sur le temps d’atelier de Rocheclaine-

"Certains jeunes de Rocheclaine ont utilisé l'outil informatique dans le cadre de l'atelier "La terr'Net" qui vise à comprendre et appréhender les dangers se trouvant sur internet et plus particulièrement les réseaux sociaux. Voici les créations de Mathys et Ryan sur le logiciel Power Point qui décrivent une passion...

Lire la suite ...

©2022 ASSOCIATION LES DEUX COLLINES - Tous droits réservés / Mentions Légales

Nous contacter

Merci de nous laisser un message nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

Association

les 2 collines

elle gère trois établissements principaux

INSTITUT PLEIN VENT

INSTITUT CHANTESPOIR

INSTITUT ROCHECLAINE

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?